Mangez au rythme des saisons !

fruits-et-legumes-de-saison

Les Français sont de plus en plus nombreux à consommer Bio, une bonne nouvelle pour les animaux et l’environnement ! En effet, comme vous le savez les animaux issus de l’agriculture biologique sont élevés dans de « meilleures » conditions et les eaux, les sols… ne sont pas pollués par les pesticides, fongicides et autres engrais.

Cependant, il ne faut pas oublier pour autant les produits locaux et de saison qui eux aussi ont un impact positif sur les animaux et l’environnement !

4 bonnes raisons de manger des produits locaux et de saison:

  • Réduire notre empreinte écologique: par exemple, lorsque vous consommez des tomates en hiver, elles sont importées d’Espagne ou d’Afrique, ce qui engendre de la pollution pour pouvoir les acheminer en France. Deuxième exemple, si ces tomates sont produites l’hiver en France, elles sont forcement cultivées sous serres chauffées ce qui revient à utiliser une quantité énorme d’énergie.
  • Préserver les habitats des animaux: Pour produire des fruits et légumes en grande quantité destinés à l’exportation, certains pays ont recours à la déforestation, responsable d’émissions de gaz à effet de serre et de la destruction massive des habitations animales.
  • Manger des produits frais: le primeur prés de chez vous, vous propose des fruits et légumes frais (qui viennent d’être récoltés), vous connaissez leur origine, leurs qualités nutritionnelles sont conservées (ils n’ont pas subi de longs transports) et ils sont plus savoureux.
  • Soutenir l’économie des régions Françaises: En consommant les produits des petits agriculteurs et artisans de votre région, vous favorisez la création d’entreprises et donc d’emplois et vous soutenez ainsi l’économie de votre région.

Pour vous aider a bien choisir vos produits selon la saison, retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive de fruits et légumes. N’hésitez pas à consulter aussi mes recettes pour avoir quelques idées de plats et de desserts de saison, et à me contacter pour avoir d’avantages de conseils. A noter ! certains fruits et légumes peuvent chevaucher 2 saisons, comme par exemple les fraises qui commencent à être récoltées au printemps (en mai) et qu’on retrouve beaucoup en été.

Printemps: asperge, avocat, radis, aubergine, rhubarbe, blette, laitue, chou-fleur, pamplemousse, fraise…

Eté: fruits rouges (cassis, framboise, groseille…), cerise, abricot, pêche, melon, prune, concombre, tomate, courgette, navet, haricot, petit pois, poivron…

Automne: artichaut, épinard, carotte, pâtisson, potiron, citrouille, courge, topinambour, poireau, panais, châtaigne, marron, noix, noisette, pomme, poire, figue…

Hiver: chou blanc, chou frisé, chou de Bruxelles, brocoli, endive, mâche, betterave…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s