Farine de châtaigne, farine de sarrasin, farine d’épeautre… comment bien choisir sa farine ?

farines

Vous êtes de plus en plus nombreux à être intolérants et sensibles au gluten, ou tout simplement curieux de connaître d’autres farines pour remplacer la farine de blé en cuisine. Il existe de multiples farines aux saveurs et aux utilisations différentes, alors comment choisir sa farine ?

Je commence par la farine d’épeautre qui est l’ancêtre de la farine de blé, elle n’est pas complètement sans gluten mais en contient une quantité moindre par rapport à la farine de blé. Cette farine d’épeautre s’utilise de la même manière que la farine de blé et la remplace parfaitement dans toutes les préparations : pain, crêpes, gâteaux, pâtes à tartes, pâtes à pizza, sauce, … D’un point de vue nutritionnel, c’est une farine intéressante car elle est plus riche en protéines, magnésium, zinc, cuivre et fer que le blé.

La farine de châtaigne est une farine sans gluten très utilisée en pâtisserie, car elle a une saveur prononcée et sucrée. C’est une farine typée qui apporte une jolie couleur brune aux préparations. Il est préférable de l’associer à une autre farine plus neutre, comme par exemple la farine de riz ou de quinoa.

La farine de riz, sans gluten, est l’une des farines les plus utilisées pour remplacer la farine de blé. Cependant, il convient de la mélanger à une autre farine car elle a tendance à être friable et son indice glycémique est élevé.

La farine de quinoa, gluten free elle aussi 🙂 est riche en protéines, fer, zinc et vitamines. C’est une farine neutre légèrement amère qui s’associe bien avec la farine de châtaigne ou de sarrasin.

La farine de sarrasin que l’on connait très bien grâce aux fameuses crêpes ou galettes bretonnes 🙂 est sans gluten. C’est une farine qui peut être utilisée dans toutes les préparations sucrées ou salées. Comme la farine de châtaigne, elle est typée et apporte une jolie couleur brune. C’est une farine dense et au gout prononcé, qu’il convient d’associer à d’autres farines plus légère et neutre.

La farine de lupin contient beaucoup de protéines et de fibres. C’est une farine sans gluten qui peut être associée à d’autres farines et qui apporte une belle couleur jaune aux préparation. la farine de lupin est une bonne alternative aux œufs de part sa capacité émulsifiante (idéale pour les cakes, les brioches et les sauces comme la mayonnaise végétale).

La farine de pois chiches est l’une des farines sans gluten qui a l’indice glycémique le plus bas. Elle est riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux. La farine de pois chiches est assez lourde, c’est pourquoi il convient de la mélanger à une farine plus légère comme la farine de riz.

La farine de coco, moins connue, est elle aussi une farine sans gluten. Comme la farine de pois chiches, la farine de coco est intéressante car elle a un indice glycémique bas. Elle apporte une délicieuse saveur de coco aux préparations et elle doit être associée à d’autres farines car sa consistance est granuleuse (il faut limiter sa quantité à 15/20% du total de la farine utilisée).

Maintenant les farines n’ont plus de secret pour vous 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s